Caméra de chasse Coolife H881 : Test et avis détaillé !

Une caméra de chasse performante vous en apprend énormément sur les animaux qui parcourent les bois. Elle vous permet de savoir comment se déplace le gibier et quelles sont ses habitudes. La caméra Coolife H881 fait partie des meilleures ventes sur Amazon, et elle rencontre donc un gros succès. Précise, simple d’utilisation et très robuste, les avis positifs (à lire ici) sont nombreux à son sujet.

Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette caméra de chasse. Je vous parle de sa qualité de fabrication, de sa prise en main et bien sûr de la qualité des images qu’elle produit. Bonne lecture !

9.1 Score total
Ma note

C'est un sans-faute ! Tous les ingrédients sont réunis pour une caméra de chasse efficace. Elle est robuste, étanche, simple à utiliser et en plus elle fait de belles images. Le prix est un peu élevé, mais c'est le prix de la qualité !

Qualité de fabrication
9.5
Qualité des photos
9.5
Qualité des vidéos
9
Simplicité d'utilisation
9
Rapport qualité/prix
8.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Coolife H881 Camera de chasse
Une des meilleures caméras de chasse du marché !

Caractéristiques techniques

  • Capteur: 8 méga pixels
  • Flash avec distance jusqu’à 20 mètres
  • Définition photo: 16MP maximum
  • Définition vidéo: 1920 × 1080p maximum
  • Infrarouge : oui
  • Vitesse de déclenchement: 0,2-0,6 seconde
  • Mode de fonctionnement: Appareil photo, Vidéo, Appareil photo + Vidéo
  • Micro intégré: Oui
  • Étanchéité : IP56
  • Prise en charge de carte mémoire Micro SD / SDHC jusqu’à 32 Go
  • Jusqu’à 8 mois en veille
  • Ecran couleur LCD 2,4 pouces

 

coolife camera chasse avis

 

Super qualité de fabrication

S’il y a bien un point clé pour une caméra de chasse, c’est sa résistance. Cette caméra Coolife H881 ne nous déçoit pas à ce niveau-là, bien au contraire. Dès qu’on la sort de la boite, on s’en immédiatement que c’est du sérieux. Les plastiques utilisés sont bien épais, et la conception vraiment impeccable. Le niveau de finition est clairement au-dessus de la plupart des appareils concurrents.

Sa taille est plutôt compacte, et son design plutôt classique pour ce type de matériel. Elle est couleur camouflage, pour se fondre au maximum dans la nature. Elle est fournie avec une ceinture de montage pour la poser très facilement sur un arbre et un support mural pour ceux qui souhaitent l’utiliser sur un chalet à la montagne ou devant leur poulailler.

On trouve également un câble USB pour télécharger les photos ou les vidéos sur notre ordinateur, et un câble AV pour connecter directement la caméra à une TV. C’est plutôt bien pour ceux qui n’ont pas de PC à la maison. On remercie Coolife qui nous offre une carte SD de 32 Go, ce qui est plutôt rare.

Le boîtier s’ouvre à l’aide de deux loquets en métal, qui bloquent bien les deux parties ensemble et qui assurent l’étanchéité du matériel. Lorsqu’on ouvre, on découvre un petit écran de 2,4 pouces, avec une définition satisfaisante. Les commandes en dessous de cet écran seront utiles pour programmer la caméra et regarder les photos ou les vidéos qui ont déjà été prises.

Du côté de l’ergonomie, on trouve une trappe qui nous permet de changer les piles. Pas de batterie, comme souvent avec ce type de caméra, mais bien 8 piles AA, qui ne sont pas fournies. Le fabricant promet une veille de 8 mois, mais si on prend beaucoup de photo ou de vidéo chaque semaine, alors il faudra remplacer les piles bien plus régulièrement.

 

coolife camera chasse test

Coolife H881 Camera de chasse
Une des meilleures caméras de chasse du marché !

Fonctionnalités et utilisation

On apprécie déjà de découvrir un manuel entièrement en français et on peut régler le menu de la caméra pour le mettre lui aussi en français. L’interface est claire, tout est parfaitement compréhensible, et même si on ne maîtrise pas beaucoup les nouvelles technologies, on devrait s’en sortir sans trop de problèmes.

Il y a 3 modes principaux, à savoir la photo, la vidéo, et le mode photo + vidéo. En mode « photo », la caméra se déclenche au passage d’un corps et elle va prendre un cliché. Le temps de réaction est de 0,6 seconde, ce qui est tout à fait respectable. 3 clichés sont pris, avec un intervalle de deux secondes à plusieurs minutes, selon le paramétrage choisi. Au bout de 3 photos, si l’animal est toujours là et bouge encore devant la caméra, alors un nouveau cycle débute et de nouvelles photos sont prises.

Le mode « vidéo » fonctionne de la même façon. Dès qu’un corps bouge devant l’objectif, la caméra se déclenche automatiquement. Vous pourrez préalablement paramétrer la durée du film, de quelques secondes à plusieurs minutes.

Enfin, le mode « photo + vidéo » combine les deux processus. Une première photo est prise en même temps que la caméra démarre, et on pourra choisir le temps de vidéo et l’intervalle entre les 3 photos.

On trouve également un mode pour prendre une photo à intervalle régulier, avec par exemple un cliché toutes les heures ou tous les jours. On peut alors fabriquer un timelaps, sur plusieurs semaines par exemple ou même sur toute l’année, pour voir l’évolution des saisons dans un bois, ou sur notre jardin.

Sur chaque image prise, aussi bien en photo qu’en vidéo, on peut décider de voir apparaître la date, l’heure, et également la température extérieure. C’est plutôt pas mal, puisque ça nous permet de voir les changements d’habitude des animaux selon le climat.

 

camera chasse pas cher

 

Une excellente qualité d’image

La qualité d’image est clairement l’un des points forts de cette caméra de chasse. Le capteur de 8 mpx est tout à fait correct, il fait vraiment bien le job. Il y a un bon traitement de l’image, ce qui permet un niveau de définition assez bluffant.

Le jour, on a vraiment des couleurs sympas, avec un des détails très satisfaisant. Très souvent, on a même des photos d’animaux en mouvement, qui ne sont pas floues, ce qui est vraiment plaisant. Une caméra APEMAN avec un capteur de 12 MP fait peut-être de plus belles photos, encore plus nettes, mais sur un angle réduit.

Il y a évidemment une vision nocturne, qui fait également très bien le job. On peut noter une légère sur-exposition sur les photos, mais rien de bien méchant. C’est vraiment du super boulot. Si les chasseurs n’ont pas besoin d’une précision importante, les observateurs de la nature vont apprécier cette qualité d’image. Concernant les vidéos, là encore le rendu est excellent.

On note une légère perte de qualité en fin de soirée, avant que la caméra ne se mette en mode nocturne, mais ça reste très correct. Le déclenchement de la caméra est parfait, c’est rapide, on ne loupera pas l’animal qui ne fait que passer, à moins qu’il ne passe réellement très vite. Enfin, la caméra nous offre un angle jusqu’à 125°, c’est à peine un peu moins qu’une caméra Digitnow et l’image reste claire jusqu’à 25 m environ.

Mon avis sur la caméra de chasse Coolife H881

Cette caméra de chasse ne vole clairement pas son succès ! C’est un petit accessoire qui est parfait, aussi bien pour les chasseurs que pour les amoureux de la nature. Elle sera même très bien pour ceux qui souhaitent une caméra de surveillance discrète, même s’il n’y a pas de possibilité d’alerte vers un smartphone par exemple.

Sa qualité de fabrication est remarquable, elle résistera sans problème à l’assaut de quelques oiseaux ou même aux coups de dent d’un renard qui ne la trouvera pas à son goût. Parfaitement étanche, elle ne va craindre ni les neiges de l’hiver, ni les pluies importantes de la fin du début du printemps.

Les images captées sont très satisfaisantes, aussi bien en photo qu’en vidéo, et aussi bien de jour que de nuit. La programmation est simple, tout se fait sans le moindre souci. Bref, même si le prix (à vérifier ici) est un peu plus élevé que chez la concurrence, la H881 est un petit investissement que vous ne regretterez pas.

Coolife H881 Camera de chasse
Une des meilleures caméras de chasse du marché !