Aujourd’hui je réalise le test de la caméra de chasse HAZA PR700, une caméra d’entrée de gamme qui promet tout de même de belles choses sur le papier. Très basique, avec une connexion uniquement filaire, elle intègre cela dit un bon capteur photo / vidéo et devrait donc répondre aux attentes de la plupart des chasseurs et autres amoureux de la nature.
C’est une des meilleures ventes actuellement sur plusieurs sites marchands et les avis des utilisateurs sont très positifs (à lire ici). On va donc vérifier ensemble si elle est aussi performante que promise et si elle a quelques défauts qui pourraient être rédhibitoires.
Caractéristiques techniques
- Capteur : 36 méga pixels
- Angle du capteur : 70° maximum
- Angle de détection : 120°
- Définition photo : 36 MP maximum
- Définition vidéo : 1080p maximum
- Infrarouge : oui
- Vitesse de déclenchement : 0,2 seconde
- Distance de détection : 30 m
- Micro intégré : Oui
- Étanchéité : IP66
- Carte mémoire Micro SD 128 Go fournie
- Écran couleur LCD 2,4 pouces
HAZA PR700 : Une qualité de fabrication honorable
C’est une caméra de chasse pas chère, j’étais donc un peu inquiet avant le déballage, on sait qu’il y a parfois de mauvaises surprises concernant la conception des caméras de chasses à moins de 100 €. Mes doutes ont été rapidement évacués, on sent immédiatement que les plastiques sont de bonne qualité, denses et robustes, ils devraient résister sans problème à l’épreuve du temps, des intempéries ou des animaux trop curieux.
Elle est certifiée IP66, résistera donc aux projections d’eaux ou à la poussière. Le fabricant indique également qu’elle supporte des températures entre -20°C et 60°C. À moins de la placer dans un lieu réellement très hostile, elle ne devrait pas souffrir des conditions climatiques.
Sa taille est assez contenue et j’apprécie le fait qu’elle soit couleur camouflage vert foncé. Je trouve que c’est plus facilement pour la dissimuler sur un tronc marron. Elle est vendue avec une sangle et un support mural. Vous pourrez donc la fixer quasiment n’importe où assez facilement.
Lorsqu’on ouvre le boîtier, on trouve un écran de 2.4 pouces, très classique et quelques commandes qui permettront d’utiliser la caméra. Je vous en parle plus bas. Une carte micro-SD est fournie, et elle fait 128 Go. C’est plutôt rare, surtout pour ce prix, d’avoir une carte de plus de 32 Go. C’est toujours bon à prendre ! Un câble pour une utilisation sur secteur est également de la partie, ainsi qu’un câble USB pour transférer les vidéos vers un PC.
Si je devais noter un point négatif sur la conception, ce serait au niveau du système de fermeture. Ce sont deux loquets en plastique, là où ils sont en métal sur une iZeeker. Il faudra donc les manipuler avec un peu de précaution pour éviter de les casser.
Un fonctionnement à piles
La caméra de chasse HAZA PR700 fonctionne à l’aide de 8 piles. Le fabricant promet une autonomie jusqu’à 6 mois. C’est sûrement vrai s’il n’y a qu’une détection par nuit maximum… Je pense tout de même que dans un lieu avec un peu de passage, on aura beaucoup de mal à dépasser les 2 mois d’utilisation en prise photo uniquement.
Il sera tout de même possible de faire une connexion sur secteur si le lieu s’y prête ou de brancher un panneau solaire équipé d’une batterie, pour décupler l’autonomie. Dans ce cas, l’énergie puisée sur les piles ne se fera que lorsque la batterie du panneau sera vide. Pour ceux qui souhaitent une caméra intégrant directement un panneau solaire, il faudra forcément monter en gamme, avec une caméra CEYOMUR par exemple.
Une utilisation simple
La première bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de paramétrer l’interface de la caméra en français. C’est toujours utile pour ceux qui ont du mal avec l’anglais. L’écran est d’une définition très moyenne, mais suffisant pour faire quelques réglages et pour consulter rapidement les photos et vidéos captées.
Les commandes sont basiques pour ce type de matériel. On a un bouton qui nous permet d’accéder au « Modes », on va pouvoir sélectionner le type d’utilisation (photo, vidéo, photo + vidéo), programmer un Timelaps pour prendre des photos à intervalle régulier, entre autres. Le bouton menu nous amène vers les paramètres, pour régler la langue, la luminosité de l’écran, le temps des vidéos, l’ajout de la date et de l’heure, etc.
Il y a également un bouton nous permettant de prendre directement une photo ou une vidéo manuellement. On l’utilisera sûrement assez peu, mais ça permet de tester la lentille et de voir si vous fonctionne correctement.
Enfin, le bouton Replay vous envoie vers les photos et vidéos que vous avez déjà en mémoire. Vous pourrez alors les visualiser, il y a le son grâce au haut-parleur de qualité très moyenne, mais suffisant pour un visionnage rapide. Si vous souhaitez, vous pourrez supprimer les photos et vidéos qui ne vous semblent pas pertinentes.
Pour transférer les images, vous devrez forcément connecter la caméra de chasse HAZA PR700 à votre PC ou bien retirer la carte micro-SD. Il n’y a pas de Wifi et évidemment pas de 4G pour une connexion à distance, sans sortir de chez vous, comme avec la GardePro X50 par exemple. Le prix est cela dit bien plus élevé et un abonnement mobile est nécessaire pour la 4G.
Une qualité d’image satisfaisante
La caméra de chasse HAZA PR700 intègre un très bon capteur CMOS de 36 mpx. On est au-dessus de la plupart des caméras concurrentes dans cette gamme de prix. Il s’en sort plutôt bien, avec une colorimétrie neutre et un bon niveau de détail. Il y a assez peu de flou lorsque l’animal ne bouge pas trop rapidement devant l’objectif. Il est un peu moins performant en luminosité faible, à la tombée du jour, où on remarque du bruit sur les photos.
Pour la vidéo, il faudra se contenter de 1080 p, ce qui me semble largement suffisant pour une caméra de chasse et pour l’observation de la nature. Certaines caméras proposent désormais du 4K, mais ça charge bien trop rapidement les petites cartes mémoires, pour finalement peu de différence pour une lecture des vidéos sur un écran de PC. L’image est quoi qu’il en soit assez fluide et détaillé pour se faire plaisir au visionnage.
Vision nocturne et détection très efficace
Dès que la luminosité est vraiment trop basse, la caméra passe automatique en vision nocturne. Elle active pour ça ses 34 LEDs 940nm. L’image est très satisfaisante. On retrouve toutes les capacités du capteurs CMOS, sans le problème de bruit de faible luminosité. L’image est claire, les détails sont bien présents jusqu’à 15 à 20 m de distance, c’est vraiment très satisfaisant pour une caméra de chasse de ce prix.
Au niveau de la détection, les 3 capteurs PIR se montrent eux aussi très efficaces, avec une détection jusqu’à 30 m de distance, ce qui est très rare, même dans une gamme de prix supérieure. Peu de caméra déclenche au-delà de 25 m. Il y a même peut-être un peu trop de sensibilité, puisque j’ai eu tout de même beaucoup d’image sans animal. Une branche qui bouche un peu trop va déclencher la photo, malgré les différents réglages.
Le temps de déclenchement est très rapide. Il est annoncé à 0.2 secondes, on ne doit pas en être très loin. L’angle de détection est de 120°, alors que l’ange de l’objectif est de 70°, la caméra commence donc à s’activer avant que l’animal ne soit dans le champ de vision. On capte donc sans problème une biche qui trotte. Une nouvelle fois, pour le prix, c’est tout à fait satisfaisant.
Haza PR700 Avis : Le verdict !
J’avais peur d’une mauvaise surprise et finalement elle est plutôt très bonne. La caméra en elle-même est assez basique. La qualité de fabrication est correcte pour la gamme de prix. On aurait préféré des loquets métalliques pour lui assurer une durée de vie plus longue, mais si on ne force pas dessus, ils résisteront plusieurs années. Elle est parfaitement étanche, très discrète et fournie avec une carte micro-SD de 128 Go, ce qui est vraiment appréciable.
L’utilisation est classique, tout se fait depuis l’écran et les commandes. C’est paramétrable en français, on comprend très vite les différentes fonctionnalités et paramétrages. Il y a plusieurs modes d’utilisations, on va vraiment pouvoir utiliser cette caméra pour tout un tas d’applications. Le micro n’est pas super efficace, pas plus que le haut-parleur, mais c’est le lot de toutes les caméras de chasse pas chère.
On a en revanche un capteur CMOS de 36 mpx qui se montre très fiable et vraiment efficace en plein jour ou en vision nocturne. Il a un peu plus de mal lorsque le soleil est bas et que la luminosité est faible, mais rien de très grave. Actuellement, je pense que cette caméra HAZA PR700 est le meilleur choix possible à moins de 80 €. Elle est fiable, efficace, assez peu consommatrice de piles, bref, c’est un excellent choix !