Une caméra de chasse performante vous en apprend énormément sur les animaux qui parcourent les bois. Elle vous permet de savoir comment se déplace le gibier et quelles sont ses habitudes. La caméra XEEUEX PR5000 a un nom à coucher dehors, mais elle fait partie des meilleures ventes sur Amazon, et elle rencontre donc un gros succès.
Précise, simple d’utilisation et très robuste, les avis positifs (à lire ici) sont nombreux à son sujet. Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette caméra de chasse. Je vous parle de sa qualité de fabrication, de sa prise en main et bien sûr de la qualité des images qu’elle produit. Bonne lecture !
|
Caractéristiques techniques
- Capteur : CMOS 40 millions de pixels
- Flash avec distance jusqu’à 20 mètres
- Définition photo : 60MP maximum
- Définition vidéo : 4K maximum
- Grand angle 120°
- Infrarouge : oui
- Vitesse de déclenchement : 0,1 à 0,3 seconde
- Mode de fonctionnement : Appareil photo, Vidéo, Appareil photo + Vidéo
- Connectivité : Bluetooth et Wifi
- Micro intégré : Oui
- Étanchéité : IP66
- Prise en charge de carte mémoire Micro SD / SDHC jusqu’à 128 Go
- Contenu de la boite : Caméra, courroie de montage, supporte métallique fixe, carte SD 32 Go, lecteur de carte USB, câble de transfert de donnée, câble d’alimentation et de chargement. (piles
- non-fournies)
- Jusqu’à 6 mois en veille
- Ecran couleur LCD 2,4 pouces
Bonne qualité de fabrication
S’il y a bien un point clé pour une caméra de chasse, c’est sa résistance. Cette caméra XEEUEX PR5000 ne nous déçoit pas à ce niveau-là, bien au contraire. Dès qu’on la sort de la boite, on s’en immédiatement que c’est du sérieux. Les plastiques utilisés sont bien épais, et la conception vraiment impeccable. Le niveau de finition est clairement au-dessus de la plupart des appareils concurrents du même prix.
Sa taille est plutôt compacte, et son design est classique pour ce type de matériel. Sa couleur camouflage, lui permet de se fondre au maximum dans la nature. Elle est fournie avec une courroie de montage pour la poser très facilement sur un arbre et un support mural pour ceux qui souhaitent l’utiliser sur un chalet à la montagne ou devant leur poulailler.
On trouve également un câble USB pour télécharger les photos ou les vidéos sur notre ordinateur, mais aussi une clé USB/adaptateur de carte SD, plutôt pratique pour ceux qui n’ont pas de PC à la maison, vous pourrez directement brancher la clé sur votre téléviseur. On remercie également le fabricant chinois XEEUEX qui nous offre une carte SD de 32 Go, ce qui est plutôt rare.
Le boîtier s’ouvre à l’aide de deux loquets en métal, qui bloquent bien les deux parties ensemble et qui assurent l’étanchéité du matériel. Lorsqu’on ouvre, on découvre un petit écran de 2,4 pouces, avec une définition satisfaisante. Les commandes en dessous de cet écran seront utiles pour programmer la caméra et regarder les photos ou les vidéos qui ont déjà été prises.
Du côté de l’ergonomie, on trouve une trappe qui nous permet de changer les piles. Il y a également une batterie, qui permet d’ajouter de l’autonomie à l’ensemble. Les 8 piles AA ne sont pas fournies. Le fabricant promet une veille de 6 mois, mais si on prend beaucoup de photos ou de vidéos chaque semaine, alors il faudra remplacer les piles bien plus régulièrement. Quoi qu’il en soit, l’autonomie est très bonne, mais forcément moins que celle d’un équipement solaire.
Fonctionnalités et utilisation
|
On apprécie déjà de découvrir un manuel entièrement en français et on peut régler le menu de la caméra pour le mettre lui aussi en français. L’interface est claire, tout est parfaitement compréhensible, et même si on ne maîtrise pas beaucoup les nouvelles technologies, on devrait s’en sortir sans trop de problèmes.
Il y a 3 modes principaux, à savoir la photo, la vidéo, et le mode photo + vidéo. En mode « photo », la caméra se déclenche au passage d’un corps et elle va prendre un cliché. Le temps de réaction est de 0,1 à 0.3 seconde, ce qui excellent. 3 clichés sont pris, avec un intervalle de deux secondes à plusieurs minutes, selon le paramétrage choisi. Au bout de 3 photos, si l’animal est toujours là et bouge encore devant la caméra, alors un nouveau cycle débute et de nouvelles photos sont prises.
Le mode « vidéo » fonctionne de la même façon. Dès qu’un corps bouge devant l’objectif, la caméra se déclenche automatiquement. Vous pourrez préalablement paramétrer la durée du film, de quelques secondes à plusieurs minutes.
Enfin, le mode « photo + vidéo » combine les deux processus. Une première photo est prise lorsque la caméra démarre, et on pourra choisir le temps de vidéo et l’intervalle entre les 3 photos.
On trouve également un mode pour prendre une photo à intervalle régulier, avec par exemple un cliché toutes les heures ou tous les jours. On peut alors fabriquer un timelaps, sur plusieurs semaines par exemple ou même sur toute l’année, pour voir l’évolution des saisons dans un bois, ou sur notre jardin.
Sur chaque image prise, aussi bien en photo qu’en vidéo, on peut décider de voir apparaître la date, l’heure, et également la température extérieure. C’est plutôt pas mal, puisque ça nous permet de voir les changements d’habitude des animaux selon le climat.
Une connectivité complète
La caméra XEEUEX PR5000 est équipé d’un module Wifi et d’un module Bluetooth. Vous téléchargerez l’application « TrailCam Go » sur votre smartphone, et vous pourrez ainsi récupérer les images bien plus facilement. Inutile d’ouvrir la caméra, ou de la récupérer en haut d’un arbre, vous pouvez tout télécharger directement.
C’est évidemment bien plus pratique pour ceux qui souhaitent récupérer régulièrement les images captées, en revanche l’autonomie va baisser plus rapidement. Bien sûr, vous pouvez décider de couper le Wifi et le Bluetooth pour privilégier l’autonomie.
Une excellente qualité d’image
La qualité d’image est clairement l’un des points forts de cette caméra de chasse XEEUEX PR5000. Le capteur CMOS 4 ne fait pas forcément rêver sur le papier, mais il est finalement très performant. Il y a un bon traitement de l’image, ce qui permet un niveau de définition assez bluffant.
Le jour, on a vraiment des couleurs sympas, avec un des détails très satisfaisant, jusqu’en 4K. Très souvent, on a même des photos d’animaux en mouvement, qui ne sont pas floues, ce qui est vraiment plaisant, le tout avec un grand angle de 120°. Une caméra HAZACAM PR700 a un capteur plus puissant sur le papier, mais les photos ne sont pas aussi précises. Elle coûte cela dit quelques euros de moins.
Il y a évidemment une vision nocturne, qui fait également très bien le job. On peut noter une légère surexposition sur les photos, mais rien de bien méchant. C’est vraiment du super boulot, avec une belle définition. Si les chasseurs n’ont pas besoin d’une précision importante, les observateurs de la nature vont apprécier cette qualité d’image. Concernant les vidéos, là encore le rendu est excellent, aussi bon que le jour.
On note une légère perte de qualité en fin de soirée, avant que la caméra ne se mette en mode nocturne, mais c’est le cas sur toutes les caméras de chasse ou presque. Le déclenchement de la caméra est parfait, c’est rapide, on ne loupera pas l’animal qui ne fait que passer, à moins qu’il ne passe réellement très vite. Enfin, la caméra nous offre un angle jusqu’à 120°, c’est similaire à une GardePro X50 et l’image reste claire jusqu’à 25 m environ, qui est d’ailleurs la distance de déclenchement.
Mon avis sur la caméra de chasse XEEUEX PR5000
Cette caméra de chasse ne vole clairement pas son succès ! C’est un petit accessoire qui est parfait, aussi bien pour les chasseurs que pour les amoureux de la nature. Elle sera même très bien pour ceux qui souhaitent une caméra de surveillance discrète, même s’il n’y a pas de possibilité d’alerte vers un smartphone par exemple.
Sa qualité de fabrication est remarquable, elle résistera sans problème à l’assaut de quelques oiseaux ou même aux coups de dent d’un renard qui ne la trouvera pas à son goût. Parfaitement étanche, elle ne va craindre ni les neiges de l’hiver, ni les pluies importantes de la fin du début du printemps.
Le temps de déclenchement est très court, les images captées sont très satisfaisantes, aussi bien en photo qu’en vidéo, et aussi bien de jour que de nuit. La programmation est simple, tout se fait sans le moindre souci. On apprécie également le mode Wifi qui permet de récupérer les images directement sur notre smartphone, sans ouvrir la caméra. Je trouve que le prix est très raisonnable pour une caméra aussi complète et surtout aussi efficace. Je ne peux donc que vous la conseiller !
|