Campark T40, avis et test : Une caméra de chasse pas chère

Vous êtes à la recherche d’une caméra de chasse, pour suivre le gibier, le compter ou simplement pour voir quels animaux viennent chaparder dans votre jardin la nuit ? Si vous avez un petit budget, mais que vous souhaitez tout de même du matériel fiable, alors vous êtes sûrement au bon endroit. La caméra de chasse Campark T40 est moins chère que la plupart de ses concurrentes, et sur le papier elle propose pourtant les mêmes caractéristiques.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur cet accessoire, aussi bien adapté aux chasseurs qu’aux simples observateurs de la nature. Je vous dis tout sur son utilisation, sa qualité de fabrication et ses performances. Je peux déjà vous dire que l’immense majorité des utilisateurs n’en disent que du bien (lire les avis ici).

9.1 Score total
Ma note

C'est quasiment un sans-faute, et il n'y vraiment aucun défaut particulier à signaler. La conception est sérieuse, la caméra robuste, l'utilisation agréable et intuitive et les photos / vidéos de bonne qualité. En plus de ça, elle n'est pas chère ! Que vous faut-il de plus ?

Qualité de fabrication
8.5
Qualité des photos
9
Qualité des vidéos
9
Simplicité d'utilisation
9.5
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Campark T40

Une caméra de chasse performante et pas chère

Caractéristiques techniques

  • Capteur: 8 méga pixels
  • Angle : 120° maximum
  • Définition photo: 14MP maximum
  • Définition vidéo: 1080p maximum
  • Infrarouge : oui
  • Vitesse de déclenchement: 0,5 seconde
  • Mode de fonctionnement : Photo, Vidéo, Timelaps
  • Micro intégré: Oui
  • Étanchéité : IP56
  • Prise en charge de carte mémoire Micro SD jusqu’à 32 Go
  • Jusqu’à 8 mois en veille
  • Écran couleur LCD 2,4 pouces

 

campark t40 avis

 

Qualité de fabrication très satisfaisante

Évidemment, une caméra de chasse doit être bien plus robuste qu’une caméra de sécurité d’intérieur. Elle va rester dehors, peut-être toute l’année, et quelques animaux curieux peuvent venir la malmener légèrement. La caméra de chasse Campark T40 est très bien conçue. Sa qualité de fabrication est vraiment sérieuse, avec du plastique épais et bien solide. Elle ne craindra pas de prendre quelques coups, et elle va résister sans problème au froid ou à la pluie.

Côté look, elle est plutôt très classique, mais j’aime bien son camouflage feuilles séchées qui va passer totalement inaperçu sur un arbre. Pour le reste, on a comme d’habitude le capteur détecteur de mouvement 3 PIR tout en bas, le capteur photo/vidéo au milieu et les LED pour la vision nocturne en haut.

Pour les accessoires, on retrouve la même chose que chez la plupart des concurrents, avec un support mural, une sangle pour une attache simple sur un arbre, et un câble USB pour le transfert des images captées vers un ordinateur. Pas de cartes SD fournie comme avec la caméra de chasse Coolife H881, mais étant donné le prix très bas de cette Campark, on ne peut pas crier au scandale.

Les traditionnels loquets de fermeture et d’ouverture sont là, ils sont en métal, et vont assurer une bonne étanchéité ainsi que la protection de l’écran. Il y a également un emplacement pour mettre un petit cadenas, si on le souhaite.

À l’intérieur, c’est vraiment complet. Il y a un petit écran de 2,4 pouces, avec une définition correcte pour visionner quelques photos rapidement ou pour paramétrer notre caméra. On apprécie de trouver les fonctionnalités d’un appareil photo numérique basique. Ainsi, on peut utiliser la caméra pour faire des photos ou des vidéos à la main, très facilement. On note aussi la présence d’un port AV pour relier l’appareil directement à une TV, ce qui est forcément pratique pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur.

 

campark t40 test

Campark T40

Une caméra de chasse performante et pas chère

Fonctionnalités et utilisation

Comme toujours, cette caméra de chasse fonctionne grâce à 8 piles et comme toujours on ne connaîtra l’autonomie qu’après l’avoir utilisé. Tout dépend bien sûr de l’utilisation que vous en faites, celui qui fera 15 vidéos chaque nuit va forcément remplacer les piles plus souvent que celui qui ne fait que quelques photos chaque jour.

Un manuel en plusieurs langues est fourni, et on trouve le français. Les explications sont claires, plutôt précises, et comme le tableau de commande est complet, associé à quelques dessins, on comprend très vite comment se servir ou programmer notre caméra de chasse Campark T40. Il y a 3 modes principaux, qui sont la détection photo, la détection vidéo et un mix des deux.

La détection photo est la fonction classique. Lorsqu’un animal déclenche le capteur de mouvement, une photo est prise. On peut programmer la caméra pour prendre plusieurs photos, avec un certain intervalle, par exemple une série de 3 photos, avec un intervalle de 3 secondes entre chaque photo. Si l’animal reste devant et que le capteur de mouvement se déclenche à nouveau, alors une nouvelle série de 3 photos sera effectuée.

Le mode vidéo fonctionne de la même manière, et on va pouvoir décider du temps du film que l’on souhaite obtenir. Enfin, on peut opter pour le mode photo/vidéo, on va alors prendre un nombre de photos établi, en même temps qu’une vidéo.

Un mode timelaps est de la partie, pour prendre des photos à intervalles réguliers. On peut alors prendre une photo toutes les heures et voir l’évolution de la lumière tout au long de la journée. Mieux, on peut aussi prendre 1 photo tous les jours et voir l’évolution des saisons et les changements dans notre jardin. C’est plutôt sympa.

Bien sûr, à l’image d’une caméra DigitNow, vous pouvez lire l’heure, la date et la température sur chaque photo ou chaque vidéo, et ainsi mieux comprendre le rythme de vie et les habitudes de tous les animaux qui passent devant l’objectif.

 

campark t40 avis

 

Une belle qualité d’image

C’est un capteur CMOS de 8 mpx, qui va nous offrir un traitement d’image avec une résolution de 14 mpx maximum pour les photos, et des vidéos en 1080 p. C’est un peu mieux que de nombreuses caméras concurrentes, souvent vendues quelques dizaines d’euros de plus.

Les photos sont claires, avec un beau niveau de détail pour ce type de caméra. Votre smartphone nouvelle génération fait sûrement mieux, mais il coûte 10 fois plus cher… Les couleurs manquent un peu de dynamisme, mais rien de bien méchant. Le capteur réagit bien, les animaux en mouvement, à moins de passer très rapidement, ne sont pas flous ou pas trop flous.

Les vidéos sont elles aussi très satisfaisante, et on a même un micro qui fait plutôt bien le job. L’angle de 120° est parfait pour la plupart des utilisations, et on apprécie la possibilité de régler la sensibilité du capteur de mouvement, pour éviter les déclenchements intempestifs.

Un petit mot sur la vision nocturne qui fonctionne vraiment très bien aussi. On perd forcément un peu en qualité, mais jusqu’à 20 m, on reconnaît parfaitement l’animal qui vient d’être pris par le capteur photo. En terme de qualité d’image, il n’y a vraiment aucun reproche à faire pour une caméra de chasse à moins de 60 €.

Mon avis sur la caméra de chasse Campark T40

Excellente surprise que cette caméra Campark T40. Elle est vendue à un prix vraiment compétitif, mais on ne voit pas de différences notables avec quelques modèles concurrents vendus plus cher. La qualité de fabrication est sérieuse, elle est robuste et va résister sans problème à sa vie à l’extérieur de la maison.

L’utilisation est vraiment pratique, avec un panneau de commandes complet, qui permet même d’utiliser cette caméra, comme un appareil photo numérique. La qualité des images, autant photo que vidéo, est très bonne, je n’ai réellement noté aucun défaut d’utilisation ou de performance, aussi bien le jour que la nuit.

Si vous cherchez une caméra de chasse pas chère (voir le prix ici) et qui fait parfaitement le job, alors cette Campark T40 sera un excellent choix. Elle n’a rien à envier à certaines caméras concurrentes qui coûtent pourtant bien plus cher. Simple d’utilisation, solide, performante, que voulez-vous de plus ?

Campark T40

Une caméra de chasse performante et pas chère