Caméra de chasse DigitNow BR693 : Test et avis

Pas besoin de faire exploser son compte en banque pour acheter une caméra de chasse digne de ce nom. C’est en tout cas la promesse faite par la caméra Digitnow BR693. Pour moins de 60 €, on devrait avoir en main un accessoire simple à utiliser, robuste et performant. Évidemment, le fabricant ne dit que du bien de son produit, mais il n’est pas le seul. Les avis (à lire ici) sont souvent très positifs.

J’ai eu la chance de la recevoir en test pour me faire mon propre avis, et je vous dis tout sur ses qualités et sur ses défauts. Est-ce vraiment un bon accessoire ou faut-il investir un peu plus sur un produit plus haut de gamme ? Je vous dis tout !

Digitnow BR693

Une caméra de chasse pas chère mais très performante

Caractéristiques techniques

  • Capteur: 8 méga pixels
  • Jusqu’à 20 mètres
  • Angle : 120° maximum
  • Définition photo: 16MP maximum
  • Définition vidéo: 1920 × 1080p maximum
  • Infrarouge : oui
  • Vitesse de déclenchement: 0,2-0,6 seconde
  • Mode de fonctionnement : Photo, Vidéo, Timelaps
  • Micro intégré: Oui
  • Étanchéité : IP66
  • Prise en charge de carte mémoire Micro SD jusqu’à 32 Go
  • Jusqu’à 8 mois en veille
  • Écran couleur LCD 2,4 pouces

 

digitnow camera de chasse test

 

Très bonne qualité de fabrication

C’était évidemment ma première crainte, étant donné le prix assez bas, je craignais une qualité de fabrication médiocre. Ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire. Les plastiques sont bien épais, l’assemblage est tout à fait sérieux, et je trouve même que le niveau de finition est au-dessus de certains appareils plus chers. J’aime bien son camouflage vert avec un effet d’écorse d’arbre, c’est plutôt original et elle passera inaperçue au milieu de la végétation.

Sa taille est plutôt compacte, dans la moyenne des appareils de ce type. Elle est fournie avec un support mural pour s’accrocher facilement à un mur, et une ceinture de montage qui nous permettra de la placer facilement et solidement autour d’un arbre.

Un câble USB est fourni, il servira au transfert des photos et vidéos vers un ordinateur. C’est tout pour les accessoires. On peut regretter de ne pas trouver une carte SD dans la boite, comme avec la caméra de chasse Coolife, mais étant donné le prix, on peut difficilement se plaindre.

Deux loquets en métal nous permettent d’ouvrir notre caméra pour accéder à l’écran. Ils servent aussi à bien verrouiller le boîtier pour le rendre parfaitement étanche. Cette caméra est certifiée IP66, elle résiste donc parfaitement à l’eau et à la poussière. On note également qu’elle reste effective avec des températures très basses, jusqu’à -20°C.

L’écran de 2,4 pouces ne jouit pas d’une définition incroyable, mais c’est suffisant pour programmer la caméra ou visionner rapidement les dernières images prises. Le contrôle se fait à l’aide des commandes en dessous de l’écran. Il y a un bouton on/off, une touche pour accéder aux différents menu, 4 flèches pour naviguer et un bouton « ok » pour valider nos choix.

 

digitnow test camera chasse

Digitnow BR693

Une caméra de chasse pas chère mais très performante

Fonctionnalités et utilisation

On note tout d’abord que cette caméra fonctionne à l’aide de 8 piles AA. Le fabricant nous promet une autonomie en veille de 8 mois, comme le font à peu près tous les fabricants. Ça ne nous donne aucune information, puisque notre caméra va fonctionner régulièrement et elle ne restera pas en veille. Si vous l’utilisez beaucoup, qu’elle se déclenche 15 fois par nuit, alors il faudra sûrement remplacer les piles tous les mois, peut-être plus souvent.

Un manuel en français est de la partie. Il est assez succinct, mais il explique plutôt bien chaque mode d’utilisation. On trouve 3 modes, avec la détection photo, la détection vidéo et le timelaps.

Pour le mode détection photo, la caméra se déclenche dès qu’il y a un mouvement devant elle, et elle prend immédiatement une photo. Vous pouvez programmer le nombre de photos prendre, et l’intervalle de temps entre chaque cliché. Si l’animal est toujours devant l’objectif à la fin du cycle, alors un nouveau cycle se lance.

Le mode détection vidéo fonctionne exactement de la même façon, sauf qu’il fait une vidéo au lieu de prendre de simples photos. Vous avez alors la possibilité de paramétrer le temps de vidéo. Là encore, si l’animal est toujours devant la caméra après la fin de la première vidéo, alors il déclenchera une deuxième prise, et ainsi de suite, jusqu’à qu’il décide d’arrêter de faire sa star devant l’objectif…

Il y a ensuite un mode timelaps, plutôt sympa pour les amoureux de la nature. On va pouvoir prendre des photos à intervalles réguliers, toutes les 12 heures ou une fois par jour, pendant plusieurs semaines ou même tout au long de l’année. C’est plutôt sympa pour suivre l’évolution des saisons, pour voir la nature évoluer, les fleurs se déployer ou les arbres perdre leurs feuilles.

La caméra de chasse DIGITNOW BR693 nous donne la possibilité d’afficher sur chaque image la date, l’heure et la température. Autant d’informations qui nous permettent de mieux comprendre et analyser les habitudes des animaux qu’on chasse ou qu’on étudie.

 

camera de chasse pas chere

 

Une très bonne qualité d’image

C’était ma deuxième crainte… Le capteur de 8 mpx fait-il correctement le job ? La réponse est oui ! Rien d’extraordinaire, votre smartphone fait probablement aussi bien, et même sûrement mieux pour les photos de jour, mais pour une caméra de ce type, c’est très satisfaisant.

Les couleurs manquent un peu de tonus, mais il y a un contraste correct, et surtout un niveau de détail plutôt intéressant. On apprécie de découvrir les animaux en mouvement, je n’ai pu faire l’expérience qu’avec mon chien, et même en passant assez vite devant l’objectif, la photo n’était pas floue, en tout cas pas tout le temps. On ne retrouve pas la définition d’une caméra APEMAN, mais l’angle de 120 ° est plus important ici, on voit donc plus facilement les animaux qui restent plus longtemps dans le cadre.

La vision nocturne apporte moins de précision évidemment, mais ça reste tout de même très bien. On verra sans problème la différence entre un sanglier, une biche, un renard ou le voisin qui vient se servir dans notre jardin…

Les vidéos sont très bonnes. La nuit, elles sont même plus nettes que les photos. On apprécie le déclenchement très rapide, et on va pouvoir régler la sensibilité des capteurs, pour éviter que la caméra ne se déclenche à chaque branche qui bouge un peu trop sous l’effet du vent. Enfin, l’image reste nette jusqu’à 20 m environ en plein jour, et jusqu’à une dizaine de mettre en pleine nuit.

Mon avis sur la caméra de chasse DIGITNOW BR693

J’avais quelques craintes, et elles ont été soufflées en quelques minutes. Cette caméra de chasse DIGITNOW BR693 est une très bonne surprise. À ce prix-là, c’est clairement l’une des meilleures du marché avec un angle de 120 °.

La conception est très sérieuse, c’est une caméra de chasse robuste, qui résistera sans problème aux assauts de quelques animaux ou aux intempéries. Elle ne craint ni le froid, ni les grosses chaleurs, et elle est parfaitement étanche. On la fixe facilement et rapidement à un arbre, et son camouflage est vraiment très discret.

Sa programmation est relativement simple, on apprécie notamment le fonctionnement en timelaps qui va séduire tous les amoureux de nature. Les photos sont belles, même si elles manquent un peu de dynamisme, mais pour une caméra de chasse, c’est très largement suffisant, et même plutôt satisfaisant. Bref, pour le prix (à vérifier ici), c’est un excellent accessoire, que je ne peux que vous conseiller.

Digitnow BR693

Une caméra de chasse pas chère mais très performante

8.9 Score total
Ma note

Petit prix, mais très bonnes performances ! Cette caméra de chasse Digitnow est une excellente surprise. Elle est solide, plutôt simple à utiliser, avec de bonnes fonctionnalités. Elle fait en plus de belles images, avec une qualité de détail au-dessus de la moyenne. Foncez !

Qualité de fabrication
9
Qualité des photos
8.5
Qualité des vidéos
9
Simplicité d'utilisation
8
Rapport qualité/prix
10
Note utilisateur: Soyez le premier!