Apeman DH-3 : Mon test / avis de cette caméra de chasse pas chère

Une caméra de chasse est évidemment très utile pour les chasseurs, que ce soit pour mieux connaître les habitudes des gibiers ou bien pour voir prédateurs attirés par un charnier. Elle est également un accessoire très utile pour les amoureux de la nature ou pour ceux qui souhaitent sécuriser leur maison.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur la caméra de chasse APEMAN DH-3. Pas trop chère, elle promet une utilisation simple et de bonnes performances. Les utilisateurs qui la possèdent déjà sont généralement très contents (voir les avis ici), et ils ont attisé ma curiosité. Je vous dis tout de ses qualités et de ses défauts !

8.8 Score total
Ma note

Compacte, simple d'utilisation, avec des fonctionnalités assez complètes, cette caméra de chasse Apeman ne vole pas son succès ! Elle fait de belles photos, des vidéos sympas et se déclenche très vite. Son angle est un peu réduit, mais suffisant pour la plupart des utilisateurs. Bref, c'est un excellent accessoire !

Qualité de fabrication
9
Qualité des photos
8.5
Qualité des vidéos
8.5
Simplicité d'utilisation
9
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Apeman DH-3

Une caméra de chasse discrète et efficace

Caractéristiques techniques

  • Capteur: 8 méga pixels
  • Angle : 60° maximum
  • Définition photo: 12MP maximum
  • Définition vidéo: 1080p maximum
  • Infrarouge : oui
  • Vitesse de déclenchement: 0,3 seconde
  • Mode de fonctionnement : Photo, Vidéo, Timelaps
  • Micro intégré: Oui
  • Étanchéité : IP66
  • Prise en charge de carte mémoire Micro SD jusqu’à 32 Go
  • Jusqu’à 6 mois en veille
  • Écran couleur LCD 2,4 pouces

 

apeman camera chasse test

 

Belle qualité de fabrication

C’est un critère qui a son importance pour une caméra de chasse, elle doit être solide et résistante ! Aucun problème de côté-là, cette APEMAN DH-3 est très bien conçue. Sa coque est entièrement en plastique, mais bien épais, elle ne craindra pas les chocs, les coups de bec ou les coups de dent de quelques animaux curieux. Elle est évidemment pensée pour résister aux intempéries, puisqu’elle continue de fonctionner jusqu’à -20°C et qu’elle est certifiée IP66 pour l’étanchéité.

Sa couleur camouflage est réussie, elle passera facilement inaperçue positionnée sur un arbre. Pour le prix, les finitions sont vraiment impeccables. La forme est plutôt moderne, pour ceux qui ont le sens de l’esthétisme, il faut bien avouer que c’est un joli petit objet. Elle est plus compacte qu’une caméra Digitnow par exemple, ce qui permet une furtivité encore plus efficace.

Au niveau des accessoires fournis, c’est le strict minimum. On retrouve une ceinture sangle pour attacher notre caméra à un arbre, un support mural pour une utilisation devant la maison ou à proximité du jardin, et un câble USB pour charger directement les photos et vidéos sur un ordinateur, sans sortir la carte SD. Cette carte SD n’est pas fournie, comme c’est le cas avec une caméra de chasse Coolife, il faudra donc en prévoir une.

Le boîtier de la caméra s’ouvre ou se ferme à l’aide de deux loquets en métal. Ils assurent efficacement l’étanchéité du matériel. À l’intérieur, on trouve un écran de 2,4 pouces, avec une définition moyenne, mais suffisante pour utiliser le menu, faire nos paramétrages et visionner rapidement les images.

Enfin, sous l’écran, on trouve quelques boutons de commandes. C’est simple, mais plutôt complet, ce qui rend l’utilisation intuitive. On comprend rapidement les paramétrages qu’on peut effectuer ou comment visionner les photos et vidéos. On note également la présence de haut-parleur pour avoir une vidéo avec le son directement sur la caméra.

 

camera chasse pas cher

Apeman DH-3

Une caméra de chasse discrète et efficace

Fonctionnalités et utilisation

Il faudra insérer au minimum 4 piles et le fabricant nous explique alors que la caméra fonctionnera en veille pendant environ 3 mois. On peut ajouter 4 piles de plus pour avoir 3 mois supplémentaires. L’autonomie est difficile à établir, tout va dépendre de l’utilisation que vous en faite. Si la caméra prend 6 photos chaque nuit, alors on ne remplacera les piles que très rarement. En revanche, si on fait 10 vidéos de 30 secondes tous les jours, alors on va devoir les changer bien plus souvent.

Bonne nouvelle, il y a un port pour brancher la caméra sur secteur avec un adaptateur 6V. Certains peuvent trouver cette possibilité intéressante, et ils économiseront forcément des piles.

Un manuel en français est bien présent. Il explique de manière plutôt claire chaque mode d’utilisation. On trouve 3 modes principaux, avec la détection photo, la détection vidéo et le timelaps.

Pour le mode détection photo, la caméra se déclenche lorsqu’un mouvement active le capteur, et une photo est alors prise immédiatement. On peut choisir le nombre de photos à prendre, ainsi que le temps d’intervalle entre chaque prise. Vous pouvez par exemple programmer un cycle de 5 photos, avec un temps d’intervalle de 5 secondes entre chaque cliché. À la fin du cycle, si l’animal est toujours devant la caméra, un nouveau cycle démarre.

Le mode détection vidéo fonctionne exactement pareil, sauf que c’est bien sûr un petit film qui sera disponible à la lecture. On va pouvoir choisir le temps de vidéo. Si l’animal devant l’objectif a envie de rester là, alors chaque mouvement déclenchera une nouvelle vidéo.

On trouve également un mode timelaps présent désormais sur toutes les caméras de chasse. C’est mode plutôt sympa pour les amoureux de la nature ou les artistes dans l’âme. On peut faire prendre une photo toutes les 3 minutes pour voir un nid d’oiseau se construire, ou encore une photo tous les jours pendant 3 mois pour voir l’évolution de la nature de l’hiver au printemps, etc.

Il y a aussi un mode minuterie, qui permet de déclencher un film continu, par exemple de 21 h à 6 h du matin, pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre jardin la nuit. Ce mode est uniquement utilisable en reliant la caméra au réseau électrique, sinon la consommation de piles sera faramineuse.

Enfin, on note que cette caméra de chasse APEMAN DH-3 nous donne, comme la plupart de ses concurrentes, la date, l’heure et la température sur chaque image prise. C’est évidemment indispensable pour étudier le comportement et les habitudes des animaux.

apeman camera chasse avis

 

Une qualité d’image très satisfaisante

Cette caméra possède un capteur de 8 mpx, qui va permettre une résolution photo de 12 mpx max et une résolution vidéo jusqu’à 1080 p. C’est dans la bonne moyenne pour une caméra de chasse et ça permet d’obtenir un bon niveau de détail.

Du côté des photos, c’est plutôt pas mal, avec notamment une bonne colorimétrie, assez naturelle et dynamique. Le capteur assure un bon traitement de l’image, on a notamment des cibles en mouvement qui apparaissent de manière précise à l’image. On peut noter quelques flous, mais rien de bien méchant dans l’ensemble.

La définition est probablement un peu supérieure à la moyenne, mais l’angle de 60° est un peu étroit pour une caméra de chasse. Tout dépend évidemment l’utilisation qu’on souhaite en faire, mais pour filmer dans une zone assez large, on va préférer une caméra Coolife H881, avec ses 120°.

La vision nocturne fait correctement le job avec ces 26 LED noires. On peut distinguer et reconnaître facilement un animal jusqu’à 20 m de distance environ. À noter la sensibilité des capteurs, qui est plutôt bonne et permet un temps de déclenchement très court. On a parfois des vidéos où il ne se passe rien, mais c’est le lot commun de ce type de matériel.

Mon avis sur la caméra de chasse APEMAN DH-3

C’est une caméra compacte et pratique que nous propose Apeman avec cette DH-3. Plus petite que la plupart de ses concurrentes, elle va forcément se montrer plus discrète. Il y a un désavantage à cette taille, c’est que l’angle est également réduit et ce n’est donc pas la caméra idéale pour certaines utilisations.

Quoi qu’il en soit, la conception est très sérieuse, la caméra est solide, parfaitement étanche, et se place très facilement sur un arbre. Elle ne craint pas le froid, ni la pluie et elle va résister sans problème aux assauts des animaux les plus curieux.

Elle fait surtout de belles images, notamment en photo, avec très peu de flous et une belle colorimétrie de jour. La nuit, on perd forcément un peu en qualité, mais ça reste vraiment convenable pour une caméra de chasse de ce prix (à vérifier ici). Au final, mon avis est donc très positif. C’est un achat que vous ne regretterez pas.

Apeman DH-3

Une caméra de chasse discrète et efficace